Mission complète

Atelier d’Architecture Denys + Didierjean

La Mission Complète

Vous pouvez choisir de confier l’ensemble de la mission de construction à votre architecte, l’Atelier d’Architecture Denys+Didierjean. La mission complète vous garantit une sérénité totale dans toutes les étapes de votre projet. L’architecte agit alors de la conception à la réalisation du chantier, sans oublier d’assurer la mission de suivi qui est nécessaire, afin de vous garantir un résultat optimal

Conception de votre projet de construction

Phase première de la réalisation de votre projet, la conception de votre projet de construction est une étape majeure pour vous. Se faire accompagner par un architecte vous permet de vous assurer que la réalisation de votre programme se fera dans les règles de l’art. Votre ouvrage se déploie selon des étapes très précises et le résultat obtenu sera toujours qualitatif.

Faisabilité de votre projet

Un préalable indispensable. C’est la rencontre avec votre architecte, afin de préciser et de bien définir vos besoins. L’architecte collecte toutes les informations techniques et administratives dont il a besoin : de vos envies les plus précises au plan local d’urbanisme, de façon à pouvoir évaluer la faisabilité de votre projet. À l’issue de cette phase, nous fournissons un dossier qui regroupe l’ensemble des éléments et qui donne lieu à l’étude de faisabilité

Études préliminaires

Phase d’esquisse : en fonction de tous les paramètres (besoins, contraintes liées au terrain, contraintes financières, etc.), nous réalisons les premières esquisses de votre projet. Cela vous permet de visualiser le projet dans son environnement

Pour des travaux d’aménagement sur un bâtiment déjà existant, nous ajoutons les paramètres de diagnostics techniques et diagnostic architectural, afin de vous garantir un résultat optimal. Nous pouvons également déjà faire une première estimation des coûts à cette étape. 

L’atelier d’Architecture Denys+Didierjean vous conseille et vous oriente alors, vers des solutions adaptées qui répondent à vos envies mais également à votre budget. Nous étudions avec vous, tous les éléments liés à votre projet (terrain, lieu, environnement, topographie, sous-sol, climats, besoins), afin de vous proposer des esquisses qui correspondent complètement à ce que vous souhaitez obtenir. 

Une fois ces esquisses modifiées, retouchées puis validées ensemble, nous réalisons un avant-projet définitif

L’avant-projet définitif

Après avoir fait ensemble les dernières mises au point, l’Atelier d’Architecture Denys+Didierjean vous prépare un dossier qui comprend les caractéristiques et les options définitives de votre projet de construction ou d’aménagement : 

  • intégration du projet sur site,
  • plan de masse,
  • plan des niveaux, façades et coupes,
  • choix des matériaux, toiture, couleurs, etc.,
  • surfaces construites,
  • estimation des coûts des travaux.

Permis de construire

La déclaration préalable ou la demande de permis de construire se fait par l’Atelier d’Architecture Denys+Didierjean. Nous nous chargeons de toutes les étapes nécessaires à l’obtention de votre permis de construire.

Plan de conception générale

Nous vous fournissons un plan de conception générale, qui permet de procéder à la consultation des entreprises avant la réalisation du chantier.

Consultation des entreprises

Votre architecte se charge de consulter différentes entreprises afin d’obtenir tous les devis nécessaires à la sélection des entreprises. Il se charge pour vous de faire la mise au point des marchés pour que tout soit bouclé avant le début du chantier. Une fois les entreprises sélectionnées, nous établissons un planning de réalisation de l’ouvrage, métier par métier. Le chantier démarre. 

Suivi

Quand l’architecte suit le chantier pour vous, il s’assure de la bonne réalisation de l’ensemble de votre ouvrage. L’Atelier d’Architecture Denys+Didierjean s’assure également de la bonne conformité du chantier et de l’avancement dans les délais impartis. 

Réception du chantier

C’est l’étape la plus importante de votre projet.

Nous nous chargeons :

  • de réceptionner chacun des ouvrages auprès des entreprises,
  • d’établir un procès verbal pour chacun des ouvrages 
  • d’établir un décompte général des travaux réalisés avec le solde dû,
  • d’établir une attestation d’achèvement et de conformité des travaux auprès de la mairie.